Ce mémoire de recherche et d'expertise a été rédigé dans la cadre de ma 5ème année d'études supérieures.

PROBLÉMATIQUE
Comment adapter le marketing et la communication d’une entreprise axée sur le bien-être suite à une évolution des mentalités ?

Les hypothèses proposées dans ce mémoire sont les suivantes :
- Bonheur, bien-être et plaisir sont des notions à ne pas confondre ;
- Le marché du bien-être est en expansion ;
- Nous assistons à un changement de paradigme ;
- La crise du COVID-19 va impacter durablement la mentalité des français ;
- Le marketing et la communication doivent s’adapter à ces changements.

INTRODUCTION
A l’heure où le marché du bien-être intérieur se développe fortement, serions-nous en train d’assister à la montée en puissance d’un narcissisme exacerbé ou à une prise de conscience collective ?
Pour citer quelques chiffres, en 2016 et selon France 3, le marché du bien-être a généré un chiffre d’affaires de 37,5 milliards d’euros et explose avec une croissance de 7% par an. Le SNE (association syndicale professionnelle qui défend les intérêts des entreprises d'édition) affirme qu’il y a eu en 2018 une abondante production de livres de développement personnel, de méditation et de psychologie grand public.
A quels facteurs peut-on attribuer la diversification des offres dans ce domaine ? Qui sont les consommateurs sur ce marché ? Quelles sont leurs attentes ? Des tendances peuvent-elles être analysées ? Certains entretiennent (volontairement ?) une confusion avec les professions réglementées de la psychologie, par les termes employées. Quelles limites et quels risques cela peut-il représenter ? Est-ce la fin du consumérisme ?

PLAN
Dans une première partie, il sera question de définir le contexte du bien-être intérieur, du matérialisme et il sera question de l’historique du marketing. Ceci dans le but de mieux comprendre ces concepts, pour ensuite analyser le marché.
Dans une seconde partie, nous parlerons du changement de paradigme qui s’opère depuis quelques années ainsi que de l’impact qu’a pu avoir la crise du COVID-19 sur celui-ci. Nous verrons ensuite comment la communication et le marketing peuvent s’adapter à cette évolution avant de s’intéresser aux dangers qui peuvent être liés au marché du bien-être intérieur.
Enfin, dans la dernière partie, nous verrons comment appliquer les conseils donnés précédemment sur un cas concret : l’entreprise Audiozen.

Le document complet :
Back to Top